Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je suis une maladie à taille humaine
19 février 2014

Je n'aime pas mon corps

103972

 

 

"Je n'aime pas mon corps!"

 

Qui, à l'adolescence en tout cas, ne s'est jamais dit ça? Qui avouerait être satisfait de son corps, réellement? Qui n'a pas dans la tête de perdre ces 2 ou 3kg qu'ils se disent en "trop"?

On vit dans un monde où personne n'est satisfait. On a presque tout ce que l'on veut, facilement, alors on en demande plus.
Et moi la première. J'ai une chance énorme d'avoir (pratiquement) tout ce que je veux, et tout de suite surtout. Parce que moi, je ne sais pas attendre. Je n'ai jamais manqué de rien. Ni de nourriture, ni d'amour. Et surtout ni d'argent. J'ai la joie de ne pas savoir ce que s'est que "faire attention à la fin du mois". Alors oui, je devrais être heureuse non? Mais le bonheur matériel, même si je l'ai ressentie enfant, n'est pas ce dont j'ai besoin. Mon bonheur a moi, il n'est pas solide. Il se casse à chaque coup de vent. Je ne crois pas mériter ce bonheur. Cette fameuse chose que je m'interdis aussi, inconstamment. Mais je n'arrive pas à mettre des mots sur cet interdit. Mais pour moi, je perdrais quelque chose. Ce bonheur m'amènerait, je le pense, à renoncer à une partie de moi-même. Sauf que peut être, c'est cette partie qui me fait tant souffrir que je perdrais, non?

Mon corps à moi est difforme. Pas de forme au bon endroit. Des hanches à perte de vue. Des cuisses qui vont avec. (Bonhomme Michelin, bonjour). Mon ventre est plat certes, mais ne me plait pas, à cause de ses fameuses hanches. Des bras un peu trop flasques. Mes seins sont petits, mais me conviennent. Et ma tête, n'en parlons pas... Des cheveux atroces, un nez mal formé, des boutons d'acné, ... Bref mon corps est un étranger. Je ne le comprends pas. Je ne l'ai d'ailleurs, jamais compris. Mais la chose qui m'a le plus dérangée, surtout durant mes périodes d'anorexie et de boulimie, c'est mon poids. Car mon corps est tellement étrange, qu'il stocke des kilos je-ne-sais-où.
Je m'explique. J'ai un problème avec les chiffres. (Non je ne suis pas nulle en maths, bien au contraire). Mais mon poids déraille. La balance m'annonce un poids. Un poids toujours trop haut pour moi, mais ça c'est une autre histoire. Ce poids est, malheureusement, faussé. Car mon aspect physique ne reflète pas ce réel poids. Personne n'a jamais compris. Ni les médecins, ni les nutritionnistes, ni moi. Le poids indiqué sur cet engin m'indique près de 5kg en plus par rapport à ce que je suis réellement. Les regards et les mesures ne trahissent pas. Je suis anormalement constituée donc. Je ne devrais pas faire ce poids. Est-ce le poids de la peine? Le poids d'une colère qui me ronge, qui me fait peser plus? Honnêtement, j'aimerais qu'il en soit autrement. Parce que moi, les mesures je m'en fiche. Je veux du chiffre, du chiffre et du chiffre! Comment une balance peut-elle mentir? Ou plutôt comment des dizaines de balance peuvent-elles avoir un résultat aussi faussé? Je suis perdue. Ce chiffre, c'est moi. Cette personne sur la balance ne devient alors qu'un poids. Un poids qui pèse 5kg de trop. Et donc, qui est un poids de trop sur Terre. Et ça fait mal. Je suis incomprise. Je ne me comprends pas. 

Ou un autre exemple. J'ai été malade le mois dernier. 11kg se sont envolés en 1mois. Oui je sais... Mais sans que je n'y fasse rien! Je mangeais! Et pas ce qu'il y a de plus sain. Je n'ai pas cherché à le perdre ce poids. Mais bref, j'ai seulement perdue une taille de pantalon. Après 11kg perdue, je m'attendait à plus j'avoue. Mon ventre s'est creusé certes, le S est devenu trop grand. Mais pour le bas... Presque inchangé. Pourtant c'est la partie basse de ce corps que j'aimerais voir fondre. Et ça ne me plait pas. Mon corps n'en fait qu'à sa tête. Et j'en suis malheureuse. 
Alors de là, depuis quelques jours, les pensées anorexique sont venues me rattraper. Cette petite voix est revenue. Elle me souffle que je dois m'écarter du sucre, que je dois manger le moins possible, que je dois même sauter des repas. Et puis des idées viennent aussi. Des pensées que je croyais bien loin. Evaporées. Mais la réalité est là : après chaque repas, j'ai envie de restituer tout ça. Je n'ai encore jamais refranchie le pas. Mais ces idées sont malheureusement trop présentes. Trop lourdes. Et quand une personne a des idées aussi fortes, elle finit par succomber. Succomber à la tentation. A l'interdit. Alors je tente de penser à autre chose, de m'occuper l'esprit après les repas. Mais ça m'épuise. N'est-ce pas plus facile de se laisser tenter? D'assumer ses faiblesses? Je ne veux pas rechuter malgré ça! Je me suis trop battue depuis ma sortie de la clinique soin études en juin dernier. Après 3 ans d'hospitalisation. J'ai peur. Je le sais au fond de moi. Si je ne crache pas mon venin, c'est mes tripes que je vais cracher. Pour l'instant je tiens. Pas le choix... Mais pour combien de temps? Combien d'heures? Combien de jours? Ou peut être même combien de mois? 
Je veux voir ce poids baissé, sur la balance. Le reste, l'esthétique, je m'en fiche. Enfin je crois...

Je n'aime pas mon corps. Je crois que je ne suis pas la seule. Sauf que moi, ce corps, je veux le détruire. Il n'est le reflet de rien. Ou peut être le reflet d'une immense erreur. 
Je ne crois pas qu'un jour j'y arriverais. A m'accepter. Enfin. Comme je suis réellement.

Comme un SOS, je laisse mon corps meurtri parler à ma place. J'ai baissé les bras.

Je dois maigrir.

 * Petite Humaine *

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Voui, nous on nous apprend à dire les élèves, pour vous les clients, joli parallèle. En fait dans les hôpitaux les pires prises en charge sont sur les + faibles, ceux qui ne parlent pas, à savoir la gériatrie et la pédiatrie (largement confirmé par les équipes soignantes qui sont impuissantes et témoins). Pour l'écriture c'est fini mais toujours de la relecture et de la correction à faire. Si dans un an, je n'ai pas trouvé d'éditeur, je le fais en auto-édition et surtout j'irai le distribuer à ceux qui ont fait du bien et à ceux qui ont fait du mal à mon fils et à toute la famille.
S
L'infirmière "masseuse" faisait partie de l'équipe mobile des soins palliatifs. Mais un gros manque de communication dans les hôpitaux, personne ne savait qu'elle existait. Même si c'est pour toi que tu as passé du temps dans les hôpitaux (perso c'était pour mon fils), ça fait de toi une bonne observatrice et une bonne critique (pas forcément dans le sens négatif). De mon côté je me bats aussi pour une évolution de la prise en charge des malades, une reconnaissance et une application réelle de l'aide à mourir dans la dignité...entre autre par le biais de l'écriture d'un livre qui raconte la vie de mon fils, le manque d'évolution de la prise en charge de la douleur alors que les médicaments sont là (mais les médecins absents pour les prescriptions ou qui n'anticipent pas), les lourdeurs administratives..etc. Bises et bonne journée à toi (on en a finalement des points communs...à part l'âge Petit scarabée ..D).
S
Je rêvais d'être enseignante ou peintre. Je devrais donc être contente mais j'ai besoin (je n'ai pas honte de le dire) de reconnaissance et ce sont 2 métiers où il est difficile d'en obtenir (surtout l'enseignement qui est hyper dévalorisé). Le masque est déjà publié avec une petite citation de Shakespear (jamais su l'écrire celui-là lol).Il ne peut pas s'appeler Martin comme tout le monde ? ;.) Les soins en hôpital, c'est bien mais il y a un problème, c'est l'information : le jour où en pédiatrie une masseuse a débarquée pour faire une séance à mon fils, tout le service est resté baba , pas un qui savait que ce service existait. Pour moi les hôpitaux, le médical , ça me hérisse le poil, j'ai passée aussi assez d'années dedans, je reconnais le dévouement de cetains et le j'en foutisme d'une grande majorité. Finalement, ta propre thérapie serait de prendre en charge celle des autres ?
S
"petit scarabée" est le nom que donnent tous les vieux sages chinois dans les films aux + jeunes qu'eux. lol. T'as jamais eu envie de créer pour la mode, crayonner des croquis , inventer TA mode et TON esthétique ? même si ce n'est que pour toi, réutiliser ton imagination pour des choses que tu aimes...prendre le plaisir de le faire et se dire "c'est moi ki l'ai fait". Tiens, tu me fais penser, pour un article je vais publier un masque que j'ai peins (comme ça tu verras). En fait je fais surtout du commercial et des marchés artisanaux. ça comble un vide à la maison et ça valorise un peu. La meilleure solution pour sortir des problèmes est d'utiliser des moyens détournés, de trouver des choses qui vont nous interesser et prendre le dessus. Je crois que pour toi, c'est aussi la solution : il faut que tu trouves quelque chose dans quoi t'investir et qui te plaise surtout. Cherche "petit scarabée" ;.D bises.
S
Tu es rusée," petit scarabée", pile poil dans la vilaine tranche d'âge...par exemple. MDR. 16 mois sans mon fils de 16 ans et j'ai repris le taf en septembre. Dur le premier jour et puis après, priorité aux enfants ! et non je ne cherche pas mon fils parmi eux, il n'y en avait qu'un comme ça de toute façon ;.D...et j'ai une grande fille. Et comme tu dis, je peins beaucoup, je lis beaucoup, j'écris beaucoup...et toi qui étais si créative petite, que fais tu donc à part des vidéos ? tout dans le numérique ?
Je suis une maladie à taille humaine
Publicité
Je suis une maladie à taille humaine
  • Face à la maladie psychique depuis 8 ans. Les hospitalisations à répétition. Je suis aujourd'hui en phase de rémission. Mais la solitude est là. Car l'entourage pense avoir compris le problème, alors qu'ils en sont bien loin...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité